Des règles pour vivre ensemble

Chaque enfant, chaque adulte a droit au respect, alors :

• Je respecte et j’écoute

Mes camarades

Les professeurs

Le personnel et les intervenants

Chaque enfant, chaque adulte (professeurs, personnels et intervenants) a le droit d’être reconnu, alors :

• Je suis poli

Je dis « bonjour », « s’il te plaît », « merci », « au revoir ».

Je ne coupe pas la parole aux autres.

Je sais demander pardon.

Je parle en évitant les mots qui font mal et les gros mots.

Chaque enfant, chaque adulte a le droit de travailler dans de bonnes conditions, alors :

• Je suis respectueux de mon travail et de celui des autres

Je travaille sérieusement et régulièrement. (J’apprends mes leçons ; j’écoute)

J’ai le droit de me tromper et de demander de l’aide.

J’ai mon matériel pour travailler et j’en prends soin.

J’arrive à l’heure à l’école.

Je ne bavarde pas en classe.

Je m’organise et mets de l’ordre dans mon casier.

Chaque enfant a le droit à la sécurité, alors :

• J’accepte les autres

Je suis attentif aux plus petits et je ne les bouscule pas.

J’accepte de jouer avec tout le monde.

Je ne règle pas mes comptes par la violence mais j’avertis la personne de surveillance.

Pendant les récréations du matin et de l’après-midi, les CM1 et les CM2 jouent au foot, à l’épervier, à la balle au prisonnier (…) dans l’avant cour pour éviter de bousculer les plus petits.

Chaque enfant, chaque adulte est soumis à des règles, des lois, alors :

• Je respecte les consignes communes

Je me mets en rang en silence lorsque la sonnerie retentit.

Je ne rentre dans les bâtiments qu’avec la permission d’une enseignante.

Avant de quitter l’école, je dis au revoir à mon enseignante en lui serrant la main..

Je me déplace à l’intérieur des locaux sans courir et en silence.

Je monte et je descends les escaliers calmement.

Je ne joue pas sur les marches des escaliers et dans le jardin des Sœurs, mais j’ai le droit de m’asseoir sur les deux premières marche des escaliers.

Je ne grimpe pas et ne m’assois pas sur les murets de la cour.

Je ne vais pas dans la cour des maternelles si je suis en élémentaire sauf autorisation d’une enseignante ou d’une assistante maternelle.

Je me mets à l’abri lorsqu’il pleut.

Je ne mange pas de chewing-gum, de sucette ni de bonbons : je n’en apporte pas pour le goûter de l’étude et de la garderie.

Je me conduis correctement lors des déplacements extérieurs. Je m’engage à ce qu’elle soit au moins nettoyée chaque week-end.

• Le port de la blouse est obligatoire: j’en prends soin et veille à ce qu’elle ait tous ses boutons.

Je ne l’enlève qu’avec l’autorisation de l’enseignant ou du surveillant.

• Objets personnels : je n’apporte pas à l’école d’objet de valeur (bijou, jeux électroniques, téléphone portable…) ou dangereux.

Pour les ballons, seuls ceux en mousse sont autorisés : je ne dois pas les utiliser quand le sol de la cour est mouillé ni pendant le temps d’accueil de 8h15 à 8h30. Si je suis en classe primaire, je ne dois pas emprunter les ballons des classes maternelles.

Je n’apporte pas de cartes à collectionner (Pokémon, Panini….).

Les cordes à sauter sont autorisées…uniquement pour sauter à la corde! Je ne les traîne pas par terre, je ne joue pas au cheval et je ne tape pas avec.

• Tenue vestimentaire :

Je ne porte pas de vêtements trop courts (tee-shirts, jupes, shorts) et j’ai une coiffure et des chaussures adaptées : les baskets sont réservées au cours d’EPS.

• Le maquillage, en particulier le vernis à ongles, les tatouages éphémères ne sont pas autorisés.

• En salle de restauration :

Je reste calme en attendant mon tour.

J’enlève mon manteau pour manger.

Je goûte à tout.

Je lève le doigt si j’ai besoin de quelque chose et je parle sans crier.

Je respecte les personnes qui servent les repas et qui surveillent. Je ne joue pas avec la nourriture.

J’attends le signal de la sœur pour quitter ma table quand le repas est fini.

Je ne laisse rien traîner à la fin de mon repas, je vérifie notamment sous la table.

Je range ma chaise quand je pars.

Je laisse une table propre et je vérifie aussi la propreté de ma chaise.

Je me déplace sans courir.

Je pense à fermer la porte lorsque je quitte la cantine.

JE RESPECTE LES LOCAUX, LE MATÉRIEL, LE MOBILIER

Pour aller aux toilettes je dois toujours demander l’autorisation à l’adulte qui surveille.

J’utilise correctement les toilettes et les lavabos sans jouer avec l’eau.

Je prends soin des chaises et des tables.

Je ne touche pas à l’alarme incendie.

J’utilise les poubelles pour y mettre les papiers.

Je ramasse les papiers qui traînent.

Je respecte les arbres.

Je ne jette rien sur les trottoirs voisins de notre école ou par-dessus les murs de la cour.

Si je ne respecte pas ces règles, je m’expose à des sanctions qui doivent me permettre de réfléchir et de progresser.

Télécharger la circulaire  regles pour vivre ensemble