Peu avant les vacances de février, en lien avec leur programme d’histoire, les CM1 ont eu la chance de visiter la Sainte Chapelle ainsi qu’une partie de la Conciergerie !

Lundi 14 février, nous nous sommes rendus à pied sur l’île de la Cité. Nous avons débuté notre matinée par la visite de la Sainte Chapelle. Nous avons été particulièrement impressionnés par les splendides vitraux de la Sainte Chapelle (1 113 panneaux !) et par le peu de temps qu’il a fallu pour bâtir ce lieu magnifique au sein du palais royal, à la demande de Saint Louis : sept ans ! Notre guide, Alexandra, nous a expliqué comment lire les scènes bibliques relatées sur les vitraux.

Puis nous avons découvert la Conciergerie toute proche, avec sa très vaste salle des Gens d’Armes, de style gothique datant du XIVème siècle, ainsi que sa salle des Gardes. Nous y avons observé les traces des inondations dues aux crues de la Seine, notamment celle du 28 janvier 1910. Nous avons également admiré les gigantesques cheminées des cuisines médiévales.

Astrid Lecointre et Mélanie Jumel, enseignantes de CM1