PROJET ÉDUCATIF

Vous êtes nouvel élève, nouveau parent, nouveau professeur, nouveau membre du personnel de l’école Sainte Geneviève.

Vous entrez dans une histoire, une maison, une communauté éducative qui a la volonté d’accueillir, d’éduquer, de vivre fraternellement et de témoigner de sa foi.

ACCUEILLIR

Dans les pas du Christ qui s’est fait proche des tout-petits et fidèle à la vocation des Sœurs dominicaines de Monteils,  notre école est ouverte à tous, sans distinction sociale ou religieuse.

Tous, grands et petits, nous voulons porter un regard bienveillant sur chacun, quelles que soient ses richesses ou ses fragilités.

Ce climat d’attention à l’autre et la taille humaine de l’établissement permettent à tous de se connaître.

Du dialogue et de la confiance entre les différents membres de la communauté éducative, naît un accompagnement personnalisé qui aide chacun à trouver sa place dans l’école, la société, le monde. Des liens forts se tissent durablement entre les familles.

ÉDUQUER

L’école  Sainte Geneviève aspire à être un lieu de formation de l’esprit et du cœur.

Elle accompagne l’élève pour qu’il entre sereinement dans les apprentissages, à son rythme, porté par une pédagogie de l’encouragement mais aussi par le goût de l’effort et du travail bien fait.

Grâce à une autorité juste, qui repose sur des règles connues et respectées de tous, l’élève peut grandir en confiance et en sécurité.

Cette éducation complète vise à forger des élèves autonomes, responsables et attentifs aux autres.

VIVRE FRATERNELLEMENT

« Dieu sera au milieu de vous tant qu’il y aura la charité »

A l’école Sainte Geneviève, nous encourageons les élèves à évoluer dans un climat de bienveillance et de respect mutuel afin qu’ils aient un regard fraternel les uns pour les autres. Pour cela, nous cherchons à susciter au quotidien l’entraide, la générosité, la responsabilité et le pardon.

Nous proposons également des temps forts : la Mission dominicaine, le marché de Noël et la veillée, la kermesse et le spectacle de fin d’année sont autant d’occasions de partage et de rassemblement pour les enfants comme pour les adultes.

Nous souhaitons que les élèves qui nous sont confiés, avec le soutien de toute la communauté éducative, progressent dans une joie sereine et rayonnante.

TÉMOIGNER

« Jésus vient pour nous sauver et nous servir de modèle : marchons à sa suite »

La communauté chrétienne de l’école Sainte Geneviève désire annoncer et témoigner de sa fidélité au Christ, dans le respect des consciences de chacun.

Elle veut faire vivre et grandir au quotidien, les valeurs évangéliques de Foi, d’Espérance et de Charité.

Les Sœurs dominicaines, les enseignants et les parents qui le souhaitent, animent l’Eveil à la Foi et la catéchèse dans toutes les classes.

En lien avec la paroisse Saint Etienne du Mont, tout au long de l’année liturgique, nous sommes invités à écouter la Parole de Dieu, à prier et à rendre grâce, à ouvrir nos cœurs au Beau et au Vrai.

Télécharger la plaquette « Projet éducatif » https://ecole-ste-genevieve.net/wp-content/uploads/2023/05/plaquette-projet-educatif.pdf