Des règles pour vivre ensembleChaque enfant, chaque adulte a droit au respect, alors :
Mes camarades Les professeurs Le personnel et les intervenants
Chaque enfant, chaque adulte (professeurs, personnels et intervenants) a le droit d’être reconnu, alors :
Je dis « bonjour », « s’il te plaît », « merci », « au revoir ». Je ne coupe pas la parole aux autres. Je sais demander pardon. Je parle en évitant les mots qui font mal et les gros mots.
Chaque enfant, chaque adulte a le droit de travailler dans de bonnes conditions, alors :
Je travaille sérieusement et régulièrement. (J’apprends mes leçons ; j’écoute) J’ai le droit de me tromper et de demander de l’aide. J’ai mon matériel pour travailler et j’en prends soin. J’arrive à l’heure à l’école. Je ne bavarde pas en classe.
Chaque enfant a le droit à la sécurité, alors :
Je suis attentif aux plus petits et je ne les bouscule pas. J’accepte de jouer avec tout le monde. Je ne règle pas mes comptes par la violence mais j’avertis la personne de surveillance : je ne tape pas, je n’insulte pas, je ne me moque pas.
Chaque enfant, chaque adulte est soumis à des règles, des lois, alors :
A 8h20 et 13h20, je ne sonne pas au porche : j’attends qu’un adulte l’ouvre. Je rejoins ma classe dans le calme, sans courir dans les escaliers et dans la cour. Pendant les récréations, je ne rentre dans les bâtiments qu’avec la permission d’un adulte. A la fin de chaque récréation, je me mets en rang en silence lorsque la sonnerie retentit : Je monte les escaliers calmement derrière mon professeur. J’attends mon enseignant pour quitter l’école : quand il m’appelle, je lui dis au revoir avant de partir. Je me déplace à l’intérieur des locaux sans courir et en silence. Je monte les escaliers calmement. Je ne joue pas sur les marches et dans le jardin des Sœurs, mais j’ai le droit de m’assoir sur les premières marches des escaliers. Je ne grimpe pas et ne m’assois pas sur les murets de la cour. Je ne vais pas dans la cour des maternelles si je suis en élémentaire (sauf pendant les heures de garderie du soir). Je me mets à l’abri lorsqu’il pleut. Je ne mange pas de chewing-gum, de sucette ni de bonbon : je n’en apporte pas pour le goûter de l’étude et de la garderie. Je me conduis correctement lors des déplacements extérieurs. Je mets de l’ordre dans mon casier, je m’organise.
J’en prends soin et veille à ce qu’elle ait tous ses boutons. Je ne l’enlève qu’avec l’autorisation de l’enseignant ou du surveillant.
Je n’apporte pas à l’école d’objet de valeur (bijou, jeux électroniques, téléphone portable…) ou dangereux. Pour les ballons, seuls ceux en mousse sont autorisés : je ne dois pas les utiliser quand le sol de la cour est mouillé. Je n’apporte pas de cartes à collectionner (Pokémon, Panini….).
Je ne porte pas de vêtements trop courts (tee-shirts, jupes, shorts) et j’ai une coiffure et des chaussures adaptées : je dois avoir des baskets réservées au cours d’EPS et donc ne pas les porter toute la journée. Le maquillage, en particulier le vernis à ongles, les tatouages éphémères ne sont pas autorisés.
Je reste calme en attendant mon tour. J’enlève mon manteau pour manger. Je goûte à tout. Je lève le doigt si j’ai besoin de quelque chose. Je parle sans crier. Je respecte les personnes qui servent les repas et qui surveillent. Je ne joue pas avec la nourriture. J’attends le signal de la sœur pour quitter ma table quand le repas est fini. Je ne laisse rien trainer à la fin de mon repas, je vérifie notamment sous la table. Je range ma chaise quand je pars. Je laisse une table propre et je vérifie aussi la propreté de ma chaise. Je me déplace sans courir. Je pense à fermer la porte lorsque je quitte la cantine.
J’utilise correctement les toilettes et les lavabos sans jouer avec l’eau. Je prends soin des chaises et des tables. Je ne touche pas à l’alarme incendie. J’utilise les poubelles pour y mettre les papiers. Je ramasse les papiers qui traînent. Je respecte les arbres. Je ne jette rien sur les trottoirs voisins de notre école ou par-dessus les murs de la cour. Je respecte l’espace des maternelles comme des primaires. Si je ne respecte pas ces règles, je m’expose à des sanctions qui doivent me permettre de réfléchir et de progresser. |